NOUVEAU PARTENARIAT ET RECETTE AMÉLIORÉE POUR LES CUISINES DU MONDE !

jeudi, 05 octobre 2017

Le Tremplin et Le Filon - Volet Chaudronnée, sont fiers de présenter leur nouveau concept des activités Cuisines du monde ! La formule est simple. À chaque rencontre, une personne immigrante originaire d’un pays différent est invitée à animer l’atelier thématique. Elle choisit deux ou trois recettes populaires de son pays qu’elle cuisine en compagnie d’une douzaine de participants, tout en échangeant avec eux sur son pays. À la fin de la soirée, en plus de déguster ensemble les mets préparés, les participants repartent avec une portion de chaque recette !

Depuis quelques années déjà Le Tremplin organisait cinq activités Cuisines du monde par année, et elles se déroulaient les samedis avant-midi à l'école secondaire Guillaume-Couture. Lors de ces ateliers, plus démonstratifs que participatifs, les participants de toutes origines assistaient à la préparation de deux recettes, l’une du Québec et l’autre d’un pays invité. « L’objectif initial était de permettre aux personnes immigrantes de se retrouver pour se créer des réseaux », explique Bouachaï Phonsavathdy-Couture, cofondatrice du Tremplin et membre du comité de bénévoles des Cuisines du monde depuis ses tout débuts. « Toutefois, nous nous questionnions depuis un bon moment sur la pertinence de poursuivre cette activité. » Pour Anne-Marie Lapointe, chargée de bénévoles au Tremplin, un changement s’imposait. « Nous avons évalué le taux de participation et nous avons réalisé que la plage horaire ne convenait pas et que de moins en moins de gens participaient », explique-t-elle. « Les commentaires recueillis démontraient également que plusieurs personnes souhaitaient participer à la confection des recettes plutôt qu’être simplement spectateur. Enfin, ce sont surtout des Québécois et des Québécoises voulant apprendre et déguster les saveurs d’un autre pays qui montraient de l’intérêt. »

De son côté, l’organisme communautaire Le Filon – Volet Chaudronnée était souvent à la recherche de cuisiniers et de cuisinières issus de l’immigration pour participer aux ateliers culinaires Mercredis découvertes, qui comprenaient eux aussi un thème cuisines d’ailleurs. Au fil des échanges, la possibilité de joindre les activités des deux organismes s’est imposée tout naturellement et a donné lieu au tout nouveau concept des cuisines du monde.

« Les Cuisines du monde demeurent des ateliers culinaires où une personne immigrante est invitée à présenter des recettes de son pays tout en parlant de sa culture et ses traditions », précise Taly Alfaro, animatrice communautaire au Filon, et elle-même immigrante originaire du Panama. « Toutefois, l’aspect collectif et interactif prend davantage de place, de sorte que tout le monde met la main à la pâte et que les échanges et les discussions sont beaucoup plus faciles

À compter de cet automne, les activités Cuisines du monde auront lieu huit fois par année, soit chaque 3e mercredi des mois de septembre à mai (sauf en novembre), de 18 h 30 à 21 h 00, dans la cuisine de La Chaudronnée. Les inscriptions se feront directement auprès du Tremplin et du Filon, jusqu’à concurrence de 12 participants par activité.

Une belle occasion d’échanger et de partager tout en cuisinant!