Centre pour personnes immigrantes

et leurs familles à Lévis

btn faire un don tremplin 0

Invitation à nos événements

LÉVIS INTERCULTURELLE, FÊTE DE LA DIVERSITÉ

Le dimanche 21 octobre prochain, de 13h30 à 17h00 au Patro de Lévis, Le Tremplin et la Ville de Lévis invitent toute la population à la première édition de Lévis interculturelle, Fête de la diversité, un grand rassemblement populaire mettant en lumière l'apport social et culturel des personnes immigrantes dans notre communauté.

Pour l'occasion, une pléiade d'activités ludiques, participatives et informatives pour toute la famille seront proposées en continu et en simultanée dans le gymnase du Patro, dans la Chapelle et au Café Tanguay. Plus d'une trentaine de personnes immigrantes, originaires d'une douzaine de pays, vous partageront un peu de leur savoir et de leur culture dans une atmosphère festive haute en couleur. Au programme: musique, danse, jeux interactifs, quiz participatif, cinéma, dégustation de boissons exotiques, échanges avec des personnes immigrantes installées à Lévis et halte-garderie pour les tout-petits.

L'annonce officielle de la première édition de Lévis interculturelle, Fête de la diversité a été faite le 03 octobre dernier lors d'une conférence de presse tenue à l'Hôtel de ville de Lévis en présence du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, du président du Tremplin, M. Elhadji Mamadou Diarra, de la conseillère municipale et présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire, Mme Amélie Landry, et du porte-parole de l'événement, M. Olivier Rollat, originaire de France et résident de Lévis depuis 2013. (voir le communiqué de presse - voir la vidéo du Soleil)

À l'occasion de la conférence de presse du 3 octobre, on a également dévoilé la Déclaration commune des organismes de Lévis en faveur de l'immigrationendossée par 52 organismes de la région.

Premier événement d'envergure du genre dans la région, Lévis interculturelle, Fête de la diversité est une occasion unique de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble à Lévis!

Affiche Levis Inter pour web 

 

Défilé de mode, chant, musique et danse, dégustation, ciné-conférence des Grands Explorateurs, création d'une grande mosaïque collective, exposition et plus encore… C’est ce que vous réserve la 2e édition de Lévis interculturelle, Fête de la diversité pour découvrir les communautés culturelles de Lévis et échanger avec des personnes immigrantes ! 

Encart capture

Après l’immense succès de 2018, Le Tremplin, en collaboration avec la Ville de Lévis, l’UQAR – Campus de Lévis et plusieurs autres partenaires du milieu, est fier de vous proposer plusieurs nouveautés et encore plus d’activités et d’occasions de rencontres interculturelles dans le but de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble à Lévis.

Des spectacles sur scène

Dorina Fashion IMG 4089Défilé de modeL’Afrique en vedette, d’hier à aujourd’hui ! - Des costumes traditionnels africains aux créations plus contemporaines qui s’en inspirent, des personnes immigrantes de Lévis défilent et commentent leurs parures. Venez les admirer !

ConcertMusique de la grande francophonieaccroche notes logo horizontal noir - Pour célébrer la chanson francophone de partout à travers le monde, des personnes immigrantes se joignent aux élèves de l’École de musique L’Accroche Notes pour livrer un extrait du « Concert francophone en 4 temps », qui sera présenté à l’Anglicane en décembre. À voir et à entendre ! 

ChorégraphieDanse pour la diversité et la mixité !eledanse logo noir - Lorsqu’une douzaine de jeunes immigrants âgés de 6 à 12 ans sont initiés à la danse sur des musiques québécoises par les professionnels de l’école Élédanse, ça donne une chorégraphie enlevante et colorée à souhait. Venez les applaudir !

MusiqueCap sur le Monde avec Bazirka ! - Invitation à bouger et à danser sur des mélodies tziganes, klezmers, turques, sud-américaines et scandinaves interprétées de façon touchante, enivrante et fougueuse par un trio de musiciens québécois aguerris : Sylvain Neault au violon, Steve Hamel aux percussions et Renaud Paquette à la contrebasse. - Trio Bazirka

ConteRaconte-moi ton pays… - Incursion dans l’univers du conte traditionnel africain avec un conteur haut en couleur qui captivera toute la famille.

Des activités thématiques en continu

ZONE Arcade : Branché sur le français, où que tu ailles, d’où que tu sois !VL Logo EntenteDevCulturel Vert Noir Cinq quiz interactifs sur iPad pour tester vos connaissances sur la francophonie ici et ailleurs dans le monde.

ZONE Dégustation : Saveurs du monde à l’honneur ! - Discussions et dégustations de boissons exotiques préparées et servies par des personnes immigrantes de Lévis.

ZONE CréativeMosaïque collective « Lévis Interculturelle » 2. Logo Desjardins noir- Participez à la création d’une impressionnante murale représentative de l’ouverture de Lévis à l’interculturalisme.

ZONE Ludique : Viens jouer avec moi ! - Amateur de jeux de société ? Initiez-vous à des jeux traditionnels de différents pays et offrez-vous une partie ! – Partenaire : Ludothèque de Lévis

ZONE Exposition : Lévis interculturelle, Point de vue artistique des jeunes !Desjardins Fondation RGB - Dans le cadre d’une tournée d’ateliers-conférences avec des personnes immigrantes, quelque 200 élèves de Lévis ont réalisé 10 œuvres collectives, inspirés de 10 pays, sous la supervision de l’artiste lévisienne en arts visuels Ghislaine Riendeau. Venez les rencontrer !

ZONE Culturelle : Tout un monde de lecture !Logo Service biblio lettres noir 2014 - Spécialement pour la Fête, l’équipe de la Biblio-mobile de Lévis a sélectionné ses meilleurs ouvrages pour vous faire voyager à travers le monde…

Une ciné-conférence des Grands Explorateurs

ZONE CinémaL’École en Afriqueles grands explos rempli – Deux représentations gratuites d’une ciné-conférence témoignant des différences entre l’école d’ici et celle de l’Afrique, suivies d’échanges avec des immigrants d’origine africaine établis à Lévis. Un superbe récit et des images à couper le souffle !

 


Nous vous attendons en grand nombre!

Suivez-nous sur Facebook!