Centre pour personnes immigrantes

et leurs familles à Lévis

btn faire un don tremplin 0

BIENVENUE À NOTRE NOUVELLE COORDONNATRICE DU BÉNÉVOLAT ET DE LA VIE ASSOCIATIVE !

lundi, 01 juin 2020

Alexandra Michel

 

L’équipe du Tremplin est heureuse d’accueillir une nouvelle collègue ! Alexandra Michel, originaire de France, diplômée en administration des affaires, en communication et en informatique et possédant de solides expériences en ressources humaines, s’est jointe à nous à la fin du mois de mai à titre de coordonnatrice du bénévolat et de la vie associative. En 2020-21, elle sera à la barre de la grande campagne de recrutement du Tremplin !

 

Débarquée au Québec en juillet 2019 pour s’établir dans un pays qu’elle considère « plus respectueux de ses citoyens et où il est possible d’envisager un avenir heureux et serein », Alexandra s’est immédiatement sentie interpellée lorsqu’elle a pris connaissance de l’offre d’emploi du Tremplin, qu’elle connaissait déjà et qu’elle suivait sur les réseaux sociaux. « Pour avoir moi-même été bénévole dans plusieurs organismes, dit-elle, je sais que le bénévolat est aussi enrichissant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit. Je suis très excitée à l’idée de pouvoir contribuer au développement de telles relations pour un organisme comme Le Tremplin, dont la mission rejoint totalement mes valeurs. Ayant moi-même vécue l’expérience de l’immigration, je pense aussi que j’ai beaucoup à partager de mon propre vécu. »

« Dès mon entrée en poste, on m’a demandé de porter un regard nouveau sur la vie associative et sur les relations avec nos membres et bénévoles. Actuellement, j’analyse ce qui est en place et je réfléchis à ce que je pourrais améliorer. Les bases sont établies. Il ne s’agit pas de tout révolutionner, mais peut-être de simplifier certains processus », explique-t-elle.

Dans les mois à venir, les membres et bénévoles du Tremplin entendront certainement beaucoup parler d’Alexandra, qui accorde une grande importance aux communications. « Je souhaite communiquer de manière virtuelle, assez fréquemment, pour rester en contact avec toutes les personnes impliquées dans la réalisation de notre mission. Qu’elles contribuent en donnant de leur temps ou de leur argent, leur apport est essentiel pour soutenir les nouveaux arrivants dans leur processus d’intégration et je veux qu’elles sachent qu’il est reconnu à sa juste valeur. »

Son ambition ?

« Établir des liens solides avec nos membres et bénévoles et créer des occasions d’échanges où leurs idées seront prises en compte et où ils se sentiront pleinement intégrés dans l’organisation. »

Son plus grand défi ?

« Augmenter substantiellement le nombre de personnes engagées avec nous dans la mission du Tremplin ! »

Bienvenue à Alexandra et bonne chance à Anne-Marie Lapointe, qui a occupé ce poste au cours des quatre dernières années et nous a quittés pour relever de nouveaux défis.